totalement femme et mère
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

totalement femme et mère


 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 outremer fin de la grève en guadeloupe!

Aller en bas 
AuteurMessage
mesamours35600
Fondatrice
Fondatrice
mesamours35600


Féminin
Nombre de messages : 2399
Age : 37
Localisation : 35
Emploi/loisirs : maman a plein temps
Humeur : en mode dégoutée!!
prénoms des enfants : alexandre 3 ans et katarina 19 mois
cyber-marrainne/filleul(e) : ma filleule c'est collen la coccinelle de emililotte et enzo le titi et mam'zelle_bulle
Date d'inscription : 11/02/2009

outremer fin de la grève en guadeloupe! Empty
MessageSujet: outremer fin de la grève en guadeloupe!   outremer fin de la grève en guadeloupe! Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:10

Le collectif syndical LKP a signé mercredi avec l'Etat un protocole de suspension de conflit en Guadeloupe appelant à une reprise de l'activité après un mois et demi de grève générale. En Martinique, par contre, les négociations ne sont toujours pas terminées.

Le texte a été signé au port autonome de Pointe-à-Pitre devant lequel s'était massée, dans une ambiance festive, une foule de militants et sympathisants du Lyiannaj kont pwofitasyon (Collectif contre l'exploitation), qui rassemble des syndicatset associations. "C'est une première étape", a déclaré Elie Domota, porte-parole du LKP. "Dans les mois et semaines à venir, il y a beaucoup d'autres combats à mener, sur la formation, l'emploi... Nous restons mobilisés." Le collectif à l'origine de la grève qui affecte l'île depuis le 20 janvier réclamait notamment une revalorisation de 200 euros nets pour les bas salaires et une baisse des prix de certains produits. A noter, toutefois, que le texte n'a toujours pas été paraphé par le Medef.

Situation floue dans les commerces

Le protocole, très détaillé, contient 165 articles classés par thème - logement, transports, alimentation - prévoyant des mesures d'amélioration de la vie quotidienne ou des investissements dans les infrastructures. "Nous sortons par le haut", a estimé le préfet de Guadeloupe, Nicolas Desforges. "C'est un signal de départ. Tout le monde peut être fier du travail accompli. Il faut que la Guadeloupe mette les bouchées doubles."

Avant même l'appel à une reprise du travail, la vie avait peu à peu repris un cours normal mercredi en Guadeloupe. De très nombreux élèves ont retrouvé le chemin de l'écolemardi, jour de rentrée après les vacances de Carnaval. Le travail devait reprendre entre mercredi et lundi dans les différentes unités de l'université Antilles-et-Guyane, selon un calendrier publié par la présidence de l'établissement. Sur les routes, depuis la semaine dernière, les embouteillages sont de retour après la réouverture de la plupart des stations-service de l'île. La situation restait plus floue dans les commerces, certains rouvrant le matin avant d'être contraints à baisser de nouveau leur rideau par des grévistes.

La contestation essaime à la Réunion

En Martinique, qui sera en grève générale depuis un mois jeudi, les négociations se prolongeaient mercredi soir. La plupart des magasins demeuraient fermés et les barrages paralysaient toujours l'activité économique. Par ailleurs, et en marge du mouvement social, un membre de l'une des puissantes familles békés de Martinique, a été mis en examen mardi pour "incitation à la haine raciale et apologie de crime contre l'humanité" pour de propos tenus dans un documentaire de Canal +, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Fort-de-France. Dans ce reportage diffusé par Canal+ intitulé "Les derniers maîtres de la Martinique", ce créole blanc -descendant des colons- affirmait notamment, d'après les images présentées, "vouloir préserver sa race".

Mais la contestation qui semble s'estomper dans les Antilles a essaimé à plusieurs milliers de kilomètres : sur l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, un nouveau front s'est dessiné. Un collectif rassemblant une quarantaine d'organisations appelle les Réunionnais à descendre dans la rue jeudi pour une importante journée de grève.
Revenir en haut Aller en bas
http://jenberalexkat.blogspace.fr
 
outremer fin de la grève en guadeloupe!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
totalement femme et mère :: COIN BLA BLA :: actualité-
Sauter vers: